Dès que le matériel est livré sur un chantier, le loueur transfère au locataire son autorité sur le conducteur, de la sorte qu’un lien de subordination s’établisse entre le locataire et le conducteur.
Le locataire ne devra pas utiliser d’engins ou de matériel pour un usage autre que celui destiné, conformément aux règles de sécurité ou aux consignes prévues, tant par la législation que par le constructeur. Le locataire ne pourra mettre en cause la responsabilité du loueur ou celle du préposé en cas de sinistre chantier pendant et après le travail d’une machine, étant entendu que le locataire doit prendre toutes les précautions et mesures de sécurité qui s’imposent par la nature même des travaux entrepris. L’enlisement d’un matériel n’interrompt pas la durée de location, les frais de mise en œuvre et son sauvetage sont à la charge du locataire.
Il doit d’autre part interrompre immédiatement le travail d’un matériel si le chauffeur de par son comportement est jugé inapte à exécuter le travail pour lequel il était engagé et en aviser de suite le loueur. En dehors des heures de travail, le matériel est sous l’entière responsabilité du locataire qui en assure la garde et le gardiennage. Il devra, à cet égard, s’entourer de toutes les garanties auprès de sa compagnie d’assurance.
Le locataire s’engage à ne pas employer le conducteur d’une machine à des travaux autres que ceux pour lesquels il a été mandaté, sauf accord exprès du loueur. Il s’engage impérativement à assurer la sécurité du conducteur et du matériel ainsi que de mettre à sa disposition des locaux adéquats pour son vestiaire, ses repas et son outillage.